Rechercher
  • JS Migot

ABDOULAYE D., PRÉPARATEUR-MAGASINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE



C’est un jeune paysagiste, spécialiste de l’aménagement des espaces verts qui officie ici. Abdoulaye, 34 ans, né au Sénégal, a beaucoup voyagé avant de poser ses bagages dans l’économat de la cuisine centrale des écoles du 15e arrondissement de la Ville de Paris : Dakar, Rotterdam, puis Paris pour étudier l’horticulture et valider un diplôme acquis en 2014 qu’il n’a pas eu encore le loisir d’étrenner. Une conseillère de Pôle Emploi lui recommande Emploi Développement en 2015. « Avec eux, j’ai découvert beaucoup de choses et ils m’ont guéri de ma timidité.


« Je dois beaucoup à ma cheffe cuisinière qui m’a mis le pied à l’étrier, et à tous les autres, qui forment une vraie famille pour moi »

Ils sont très professionnels et ne m’ont jamais laissé sans mission. C’est aussi grâce à eux que j’ai pu décrocher ce travail de magasinier-préparateur, loin de mes premières découvertes dans le monde du travail : ils m’ont inscrit à une formation sur l’hygiène alimentaire sans laquelle je n’aurais pas pu continuer cette expérience ici ». Ici, c’est ce dédale de couloirs, débouchant sur de vastes et rutilantes cuisines en inox, de profondes chambres froides où sont entreposés légumes et fruits frais, viandes et poissons, féculents en conserves, qui, préparés par ses collègues cuisiniers, ornent quotidiennement les tables des écoliers du secteur. Ses collègues, ce sont ses pairs qui lui ont fait aimer son travail. « Je dois beaucoup à ma cheffe cuisinière qui m’a mis le pied à l’étrier, et à tous les autres, qui forment une vraie famille pour moi. C’est un esprit d’équipe que j’apprécie et que j’ai autant trouvé à Emploi Développement qu’ici ! »