Rechercher
  • JS Migot

Djibril C., GARDIEN D'IMMEUBLE



Djibril et Emploi Développement, c’est une grande histoire. Celui qui est désormais référent de gardiens d’immeubles pour le bailleur In’Li la résume ainsi : « Un dicton sénégalais dit que quand on a faim, on apprécie la saveur du repas. En 2012, quand j’ai rencontré les gens d’Emploi Développement, j’étais affamé ! ». « Jamais ils ne vous laissent dans la nature… Je suis reconnaissant à tous de m’avoir tendu la main et au-delà, de toujours avoir suivi le parcours de chacun de nous ». Son parcours au sein de l’association d’insertion n’aura duré que deux ans, mais gardera le goût d’un festin.


« Un jour, j’ai pris la parole pendant un séminaire : j’étais tellement impliqué, tellement à l’aise, que j’ai parlé comme si c’était ma propre entreprise... »

Il y devient secrétaire général du conseil des salariés, passant de longs moments, après les missions, avec eux et les encadrants d’Emploi Développement. « On travaillait tous dans le même sens. Il n’y a pas de hiérarchie et c’est ça qui est formidable ! Grâce à eux, j’ai gagné en confiance et en assurance. Un jour, j’ai du prendre la parole au nom de mes collègues pendant un séminaire : j’étais tellement impliqué, tellement à l’aise, que j’en ai parlé comme si c’était ma propre entreprise... » Aujourd’hui, Djibril gère le quotidien de plus de 200 logements et autant de familles dans la zone de la Courneuve et coordonne les travaux qui y sont engagés. Il est le tuteur des gardiens d’immeubles qui viennent d’arriver chez In’Li. Affamé, il le reste et regorge de ressources pour débloquer les problèmes des locataires et représenter son employeur sur le terrain !