Rechercher
  • JS Migot

Muriel K., SECRÉTAIRE ADMINISTRATIVE



« Mes quatre enfants sont fiers de moi. Et la stabilité qui les a entourés, je la dois en grande partie à Emploi Développement. Dans les moments les plus sombres de ma vie, entre 2004 et 2008, les conseillères ont toujours été à mes côtés. Mon travail de secrétaire ici, ce CDI, c’est grâce à elles ; mon déménagement d’un centre d’hébergement d’urgence à un appartement social de la Ville de Paris en 2012, aussi en grande partie... ». Muriel ajoute : « quand Eau de Paris m’a recruté pour un remplacement de congés maternité de 6 mois en 2009, je me suis tellement bien intégrée que l’ensemble de mes collègues a fait le forcing auprès du directeur pour m’embaucher à temps complet et définitivement. Je leur dois une fière chandelle! ».


« Je me suis tellement bien intégrée que l’ensemble de mes collègues a fait le forcing auprès du directeur pour m’embaucher à temps complet et définitivement. Je leur dois une fière chandelle! »

A 47 ans, Muriel aura connu bien des épreuves avant d’atteindre cette plénitude. Chassée de son pays par une alternance politique violente, alors qu’elle y était fonctionnaire du ministère de la Défense, elle débarque chez des compatriotes en France en 2003. Elle a 30 ans et déjà trois enfants en bas âge. Après un an de « galères », elle rencontre Emploi Développement et ne les lâchera plus : « je téléphonais tous les jours pour avoir une mission, et j’ai fait tous les métiers… Je le raconte quand des personnes en difficulté me demandent des conseils : tout le monde n’est pas disposé naturellement à tout faire pour y arriver… mais c’est la disponibilité et la persévérance qui font la différence. C’est de cette façon qu’on y arrive ».