Rechercher
  • JS Migot

JESSICA C., CUISINIÈRE DANS UN CENTRE POUR JEUNES HANDICAPÉS


Jessie est le pilier de cet établissement un peu particulier : au Centre pour Enfants Marie Abadie, hôpital de jour pour enfants poly-handicapés, elle cuisine quotidiennement jusqu’à 60 repas aux enfants, à l’équipe administrative et aux éducateurs spécialisés qui y travaillent. Dans les couloirs surgissent Julien et Leïla, suivis de près par deux éducatrices spécialisées. Lourdement handicapés moteur ou mentaux, ils font partie de cette vingtaine de jeunes accueillis pendant la journée et pris en charge par une équipe médicale spécialisée.


Dans cet hôpital de jour pour enfants poly-handicapés, Jessie est « un peu une mère poule » qui connaît les plats favoris de chacun...

Jessie leur est familière et très appréciée, qui leur concocte petits plats et douceurs… « Avec le temps, j’ai appris à connaître les goûts des enfants et des adultes : je fais les recettes aimées par tous, pour leur faire plaisir ! ». « C’est une amie qui m’a présentée à Emploi Développement. Après plusieurs missions, j’ai fait un essai ici, j’ai été très vite intégrée, et je ne suis jamais repartie ! ». C’était en 1998... Depuis, « j’ai vu passé trois directeurs, mais l’ambiance ne change pas : il n’y a pas de hiérarchie, pas de différence entre nous. L’équipe est soudée, bienveillante », dit-elle fièrement. « Je suis un peu une « mère poule ici »… Les gens me confient leurs soucis et tracas...»